« PARCE QUE VOS PROJETS EXIGENT COMPETENCES ET PLURIDISCIPLINARITE »

Dr Mohamed Aboufirass

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Dr. Mohamed Aboufirass est titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat (Maroc) et d'un Ph. D. en ressources en eau, de l'Université de Californie (Etats-Unis). Dr. Mohamed Aboufirass a exercé différentes fonctions dans le domaine des études des ressources en eau, de l’environnement, de la gestion et de la planification des eaux. Son expérience professionnelle est acquise à travers ses responsabilités, tant dans l’Administration et au sein de l’Université (Ecole Hassania des Travaux Publics - Casablanca, et Université Cadi Ayyad - Marrakech), qu’en tant que Consultant. Actuellement, Dr. Mohamed Aboufirass est Directeur du bureau d’études RESING, dont il est le fondateur. Il est par ailleurs très impliqué dans le cadre de projets à but non lucratif en faveur du développement rural et de l’environnement.

Brahim Aachrine

PÔLE « RESSOURCES EN EAU ET OUVRAGES HYDRAULIQUES »

Brahim AACHRINE est titulaire d'un diplôme de Master Spécialisé Génie Rural de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat (Maroc). Il a intégré l'équipe RESING en 2013 au sein de laquelle il a contribué à la réalisation d'études portant sur le développement des ressources en eau et les calculs hydrauliques. Dans le cadre de la nouvelle organisation de RESING, Brahim AACHRINE a été nommé responsable du pôle "ressources en eau et ouvrages hydrauliques".

Abdel Ilah Ambri

PÔLE « AGRICULTURE ET DÉVELOPPEMENT RURAL »

Abdel Ilah AMBRI est responsable du pôle « agriculture et développement rural » au sein de RESING, depuis 2010. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat (Maroc), et d'un diplôme de spécialisation en irrigation et drainage de l'Instituto Agronomico Mediterraneo de Bari (Italie), et cumule une expérience de 25 ans dans le domaine du développement agricole et de l'irrigation.

Aurélie Chancel

PÔLE « ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL »

Aurélie CHANCEL est responsable du pôle « environnement et développement territorial» au sein de RESING, bureau qu'elle a intégré en 2007. Elle est titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en aménagement, urbanisme et développement local, qu'elle a obtenu à l'Institut d'Aménagement Régional d'Aix-en-Provence, Université de la Méditerranée (France). Son expérience acquise et le caractère pluridisciplinaire de sa formation lui ont permis d'intervenir, au sein de RESING, en tant que coordinatrice de projets touchant les domaines de l'environnement et du développement territorial.

Hind Benjakik

TECHNICIENNE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Hind Benjakik, est titulaire d’un diplôme de technicienne comptable de l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée de Marrakech. Son expérience acquise en sourcing, comptabilité et gestion administrative des projets, lui a permis d’intégrer l’équipe de RESING en août 2009 en tant que responsable de la gestion administrative et financière des projets réalisés par le bureau.

Asma Bourrich

TECHNICIENNE GESTION INFORMATIQUE

Asma Bourrich est titulaire d’une licence en sciences mathématiques et informatique (Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc), et d’un diplôme de technicienne spécialisée en systèmes et réseaux informatiques (Institut Spécialisé des Technologies Appliquées de Marrakech, Maroc). Asma Bourrich a intégré l’équipe de RESING en 2019, en tant que responsable de la gestion du système informatique du bureau.

Abdessamad Hadri

DIRECTEUR TECHNIQUE

Abdessamad HADRI est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie minéral de l'Ecole Mohammedia d'Ingénieurs de Rabat (Maroc). Il a intégré l'équipe de RESING en 2010 au sein de laquelle il assure la direction technique des projets. Fort d'une bonne formation dans le domaine de l'expertise et d'une expérience acquise à travers sa participation à des projets d'envergure dans les domaines des ressources en eau, des aménagements hydrauliques et de l'environnement, M. Hadri a été nommé à la direction technique de RESING.

Oumar Jaffar

INGENIEUR EN GENIE RURAL

Oumar Jaffar, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie rural (IAV Hassan II, Rabat, Maroc), a intégré l’équipe RESING en 2017. Oumar Jaffar intervient dans la réalisation d’études de protection contre les inondations, d’études hydrologiques, d’études hydrauliques et de projets concernant le pompage et les infrastructures d’irrigation.

Loubna Jkouni

TECHNICIENNE EN GENIE HYDRAULIQUE

Loubna JKOUNI, titulaire d'un diplôme de technicienne en génie hydraulique (Institut Spécialisé des Travaux Publics, Marrakech, Maroc), a intégré l'équipe RESING en 2008 ; Loubna Jkouni a acquis une grande expérience en conception et dimensionnement des infrastructures hydrauliques, par sa contribution à la réalisation d’études notamment liées à la gestion intégrée des ressources en eau, à l’aménagement hydroagricole, à la protection des aménagements existants contre les inondations, etc.

Lahcen Khadir

INGENIEUR GENIE RURAL

Lahcen Khadir, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie rural (IAV Hassan II, Rabat, Maroc), a intégré l’équipe de RESING en 2019. Lahcen Khadir intervient dans la réalisation des études ayant trait à la gestion intégrée des ressources en eau, à l’impact environnemental des projets, à la conception et au dimensionnement des infrastructures d’assainissement et d’épuration des eaux usées.

Assane Salame Ndiaye

INGENIEUR EN AGROECONOMIE

Assane Salame NDIAYE est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome (Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat, Maroc), spécialisé en ingénierie du développement économique et social. Assane Salame NDIAYE a rejoint l’équipe de RESING en 2019. Ses domaines de compétences portent notamment sur l’économie agricole, l’économie des ressources naturelles, les politiques agricoles et l’évaluation des impacts économiques des projets.

Lahcen Ouzine

INGENIEUR EN AGRONOMIE ET GENIE RURAL

Lahcen Ouzine est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome (IAV Hassan II, Maroc) en 1982 et d’un diplôme d’ingénieur du génie rural et des eaux et forêts (Ecole Nationale du Génie Rural et des Eaux et Forêts de Paris, France) en 1984. Lahcen Ouzine a réalisé une grande partie de sa carrière à l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Haouz, au sein duquel il a contribué à la réalisation de nombreux projets, notamment dans les domaines suivants : études, conception et suivi des travaux de mise en place des réseaux d’irrigation des périmètres agricoles, vulgarisation des techniques économes en eau et sensibilisation des agriculteurs dans ce domaine, mise en œuvre des plans de développement agricole. Lahcen Ouzine a intégré l’équipe de RESING en septembre 2018.

Jihane Marwaa Rmiza

INGENIEURE EN ENERGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Jihane Marwaa RMIZA est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en systèmes électriques de l’Université Cadi Ayyad, Maroc. Depuis qu’elle a intégré l’équipe de RESING en 2016, Jihane Marwaa Rmiza occupe le poste d’ingénieure en énergie et développement durable. Sa participation à des projets d’envergure au niveau national et régional lui a permis d’acquérir une grande expérience dans la gestion de projets appliquée aux énergies renouvelables et au développement durable.

Zohra Sarroukh

PÔLE « SOCIO-ÉCONOMIE »

Zohra SARROUKH est titulaire d'un Doctorat d'Etat en Sciences politiques de l'Université de Nancy (France). Elle est responsable du pôle « socio-économie » au sein de RESING où elle assure la direction des volets socio-économiques des études réalisées par celui-ci. Zohra SARROUKH possède une grande expérience dans le domaine de la réalisation des enquêtes socio-économiques et démographiques ainsi que dans le domaine des études d'impacts socio-économiques et environnementaux des projets de territoire.