Source : Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Département de l’Eau
« Lancement des travaux du Sommet International sur la Sécurité Hydrique à Marrakech »
« Les travaux du Sommet International sur la Sécurité Hydrique se sont ouverts, mardi 1 octobre 2019 à Marrakech, en présence des Ministres et responsables chargés du secteur de l’Eau, des acteurs institutionnels et financiers, des experts nationaux et internationaux dans les secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce conclave de grande envergure, initié sous le thème « Pour une gestion participative et innovante du bassin », s’assigne pour objectifs de débattre des différents aspects de la problématique de l’eau, à l’échelle locale, régionale et mondiale, et particulièrement des défis liés à l’insécurité hydrique.
Organisé par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, conjointement avec le Réseau international des Organismes de Bassins (RIOB) et l’Institut international pour l’Eau, l’Environnement et la Santé (GIWEH), ce Sommet s’inscrit dans le processus des événements préparatoires du 9è Forum Mondial de l’eau qui se tiendra en mars 2021 à Dakar, au Sénégal.
Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a affirmé à l’ouverture des travaux de ce Sommet international que le Maroc a prôné depuis les années 60 du siècle dernier, une politique ambitieuse à long terme dans le domaine de l’eau grâce à la vision éclairée de feu Sa Majesté Hassan II.
A la faveur de cette politique visionnaire, qui a été davantage renforcée, soutenue et restructurée par SM le Roi Mohammed VI, le Royaume a réussi l’édification d’une importante infrastructure hydrique répartie géographiquement sur toutes les régions du Royaume, et composée jusqu’à présent de 145 grands barrages, avec un volume de stockage de plus de 18 milliards de M3, et de structures de déviation et de transport d’eau, a-t-il souligné.
M. Amara a fait savoir que 18 autres grands barrages sont en cours de construction, qui permettront, dans un proche avenir, d’ajouter une capacité de stockage de plus de 4 milliards de M3, ce qui contribuera, sans conteste, au renforcement de la sécurité hydrique dans le pays.
Monsieur le Ministre a poursuivi que cette politique éclairée a permis au Maroc de transcender des périodes difficiles, sur la voie de la mobilisation de ses ressources en eau, dont les répercussions positives se manifestent à travers les indicateurs d’accès à l’eau potable, qui ont atteint un taux de 94% en milieu urbain et sont passés de 14% en 1994 à 97% dans le monde rural, sans oublier la valorisation de la productivité agricole avec une superficie irriguée de plus de 1,5 million de hectares, et la production de l’énergie hydroélectrique.
En outre, le Maroc, en la personne du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, assurera la Présidence du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) pour une période de trois ans (2019-2022). En effet, le Royaume a été porté, à l’unanimité, à la présidence du RIOB lors de la 11ème Assemblée Générale du Réseau.
En marge de l’ouverture de ce Sommet International, le Maroc et la Finlande ont signé, un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau, par M. Abdelkader Amara, et la Secrétaire permanente du Ministère finlandais de l’Environnement, Mme Hannelle Pokka.
En vertu de cet accord, les deux parties conviennent de partager leurs expériences en matière de gestion de l’eau, par le biais d’assistance technique, de mise en place de projets et de renforcement de capacités.
Au programme de cet événement, figurent ainsi une session ministérielle de haut niveau sur la sécurité hydrique en relation avec la paix sociale, le développement économique et le besoin en matière de coordination des politiques publiques, ainsi que cinq sessions de travail qui traiteront de diverses thématiques à savoir: « Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire », « La gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique », « La connaissance et l’innovation dans le domaine de l’eau », « La diplomatie de l’eau et la coopération internationale et transfrontalière » et « Le financement ». »