L’Environnement et le Développement durable
Humaniser le développement, le rendre moins prédateur et moins destructeur de la nature dont il faut préserver les équilibres entre le présent et l’avenir, le rendre équitablement plus accessible à tous dans le monde, voila le contenu général du développement durable. C’est un processus exigeant de nouvelles visions et approches du développement et du bien être humain. Qu’en est-il ?
I. LE PROBLEME ENVIRONNEMENT
1972 (16 juin) : une conférence des Nations unies sur l’environnement humain à Stockholm expose notamment l’éco développement, les interactions entre écologie et économie, le développement des pays du Sud et du Nord.
1980 L’Union internationale pour la conservation de la nature publie un rapport intitulé « stratégie mondiale de la conservation » où apparaît pour la première la notion de développement durable.
Découverte de l’existence de pollutions dépassant les frontières et de l’existence de dérèglements globaux (“trou” dans la couche d’ozone, pluies acides, désertification, effet de serre, déforestation…)
1987 (avril) : Une définition du développement durable est proposée par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Rapport Brundtland). Rapport “Notre avenir à tous” de la commission mondiale sur l’environnement et le développement “BRUNDTLAND” (du nom de madame Gro Harlem Brundtland) qui consacre le terme de développement durable : ” Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. “
1992 (3 au 14 juin) : le Sommet de Rio consacre le terme et le concept commence à être largement médiatisé devant le grand public. Adoption de la convention de Rio.
Les Nations Unies se sont ainsi engagées à établir un plan d’actions mondial pour le développement durable au 21e siècle : le concept d’ “Agenda 21” est né.
A l’échelle de son territoire, chaque collectivité est invitée à réfléchir à sa participation à cette démarche, en s’engageant dans l’élaboration d’un “Agenda 21 local”, concrétisant le principe “Penser global – Agir local”. L’Agenda 21 local est une démarche visant à élaborer un programme d’actions concrètes pour le développement durable d’un territoire : développement économique compatible avec la préservation des ressources naturelles et un progrès social partagé par tous.
« Le développement durable, facteur de croissance économique et d’emplois, serait une véritable “économie verte”, basée sur l’économie sociale et solidaire, l’éco-conception, le biodégradable, le bio, la dématérialisation, le réemploi-réparation-recyclage, les énergies renouvelables, le commerce équitable, la relocalisation ».