Directeur Général
Dr. Mohamed Aboufirass est ingénieur agronome diplômé de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Rabat, Maroc) et titulaire d’un Ph. D. en ressources en eau de l’Université de Californie (USA). Il possède une solide expérience en études, gestion et planification des ressources en eau, acquise dans l’administration, l’enseignement (Ecole Hassania des Travaux Publics, Université Cadi Ayyad) et le conseil. Fondateur et Directeur du bureau d’études RESING, il participe également à des projets à but non lucratif pour le développement rural et la protection de l’environnement.
Assistante Direction / Chargée de Projet
Aurélie Chancel est titulaire d’un DESS en aménagement, urbanisme et développement local (Institut d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence) et d’une Maîtrise en administration économique et sociale, option développement social (Faculté des Sciences Économiques et de Gestion d’Aix-en-Provence). Elle a intégré l’équipe de RESING en 2007, et occupe actuellement le poste de chargée de projets, particulièrement dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Elle assure la coordination et le suivi opérationnel de ces projets, ainsi que la préparation des soumissions de RESING aux appels d’offres dans ces domaines.
Conseiller Technique
Monsieur Ouzine est ingénieur agronome de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat (1978–1982), et de l’École Nationale de Génie Rural et des Eaux et Forêts, Paris (1982–1984). Il a travaillé sur la conception et la mise en place des réseaux d’irrigation du Haouz (1984–1991) et sur la vulgarisation des techniques économes en eau (1991–2006). De 2007 à 2018, il a été Chef de Service de la gestion des réseaux d’irrigation et drainage et a assuré l’intérim de directeur. Depuis 2018, il est consultant en génie rural et conseiller technique chez RESING.
Responsable Administrative et Financière
Hind Benjakik est titulaire d’une licence professionnelle en contrôle de gestion obtenue à l’ESMA Marrakech, en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris XIII. Elle fait partie de l’équipe RESING depuis 2009 et occupe actuellement le poste de responsable administrative et financière. À ce titre, elle assure la gestion administrative et financière du bureau, prépare les dossiers de soumission aux marchés publics ainsi que les dossiers d’agrément, et élabore la liasse fiscale.
Coordinateur Technique
Ingénieur d’État en hydrogéologie diplômé de l’EMI, Mohamed Reda Frik possède une solide expérience en gestion de projets hydrogéologiques et en coordination technique. Après un parcours riche au sein de plusieurs bureaux d’études, il occupe aujourd’hui le poste de Coordinateur Technique à RESING, où il supervise les projets et pilote la préparation des dossiers d’appels d’offres.
Chargé de Projet
Nawfal est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR, ex-ENIM), option Hydro-Géotechnique (promotion 2022). Il a rejoint RESING en avril 2023, où il exerce en tant qu’ingénieur hydrogéologue. Il intervient notamment dans les études hydrogéologiques et hydrologiques, la gestion durable des ressources en eau et l’appui à la préparation des offres techniques des appels d’offres.
Coordinateur Transformation Digitale
Amine est titulaire d’un M. Sc. en génie civil de l’Université de Californie. Il possède plus de 10 ans d’expérience internationale en ingénierie, recherche scientifique et développement d’applications informatiques. Actuellement, Il développe l’activité d’un nouveau département digital à RESING. Son travail consiste à identifier des opportunités de projets logiciels et de partenariats, ainsi qu’à répondre au besoins internes de RESING en matière d’outils informatiques (modélisation numérique, SIG et ERP).
Expert SIG et Télédétection
Titulaire d’un master spécialisé en géomatique, géorisques, géomatériaux et géoenvironnement de la Faculté des Sciences Semlaliya Marrakech en 2018, Mustapha possède cinq ans d’expérience en tant que spécialiste SIG dans les domaines de la géologie, de l’environnement et de l’agriculture. Il a rejoint RESING en 2024, ou il assure la cartographie, la création de bases de données SIG et l’analyse des données issues de la télédétection.
Ingénieure en Génie Hydraulique
Diplômée en génie hydraulique de l’environnement et de la ville de l’École Hassania des Travaux Publics (2024) , Hanane intervient sur des études techniques liées aux infrastructures et systèmes hydrauliques. Ses domaines d’intervention couvrent l’assainissement, l’AEP ainsi que les ressources en eau. Elle contribue également à la réalisation d’études hydrologiques, au traitement et à l’interprétation des données et à l’élaboration des rapports techniques au sein de RESING.
Ingénieure Agronome et Data Scientist
Botayna est ingénieure agronome diplômée de l’IAV Hassan II en 2025, spécialisée en data science appliquée à l’agriculture. Depuis son arrivée chez RESING la même année, elle intervient principalement sur les études mobilisant la télédétection, les SIG et l’analyse des données agricoles, ainsi que sur les diagnostics agronomiques, le suivi des ressources en eau et l’appui technique aux projets du bureau.
Administrateur Systèmes et Réseaux
Titulaire d’un Master en Cyber-Défense obtenu en 2025 à l’ENSA Marrakech, Atif a effectué un stage à l’AMEE axé sur la maintenance et la configuration réseau. Il a rejoint RESING en 2021, où il assure en tant que Administrateur Système la gestion des infrastructures IT, la sécurité des systèmes, le support aux utilisateurs et l’optimisation/protection du système d’information de l’entreprise.
Technicienne en Génie Civil / Hydraulique
Fadwa est technicienne spécialisée en hydraulique, diplômée de l’ISTPM en 2024. Elle a réalisé des stages dans des bureaux d’études ainsi qu’à la RADEEMA, puis a travaillé six mois au BET Nova Ingénierie avant de rejoindre RESING en 2025. Ses missions couvrent l’étude VRD, la cartographie, le suivi et le traitement des mesures hydrologiques et piézométriques, ainsi que la rédaction de rapports techniques et structurés.
Technicien en Génie Civil / Hydraulique
Diplômé de l’ISTPM (Institut Spécialisé des Travaux Publics de Marrakech) en 2025, Solaiman intervient principalement sur les études liées aux ressources en eau. Il assure le suivi et le traitement des données des campagnes de mesures hydrologiques et piézométriques, contrôle les niveaux d’eau dans les barrages et stations hydrologiques, réalise des enquêtes sur les points d’eau et rédige les rapports mensuels sur les mesures.
Assistante Administrative
Technicienne spécialisée en gestion des entreprises (2018) et titulaire d’une licence en économie et gestion (2023), Khawla a travaillé deux ans dans un cabinet comptable puis sept mois comme technico-commerciale dans une société de procédés verriers. Depuis début 2025, elle assume le role d’assistante administrative chez RESING ou elle est chargée du suivi des missions, de l’archivage et des factures, ainsi que des dossiers de TVA.

