L’étude a eu pour objectif d’identifier de nouvelles ressources en eau assurant l’alimentation en eau potable (AEP) des populations des communes du bassin de Maider et la pérennité des ressources en eau existantes. Elle a permis de dresser l’état de connaissances des aspects géologiques, hydro-climatologiques et hydrogéologiques pour une meilleure compréhension du fonctionnement hydrogéologique de la zone d’étude, afin de délimiter les lieux favorables au dégagement des ressources en eau souterraines nécessaires à l’alimentation en eau potable des communes de Maider relevant de la province de Tinghir et de Zagora.
Cette étude a notamment permis, pour chaque centre, douar ou groupe de douars, d’évaluer les besoins en eau et les ressources en eau souterraines d’un point de vue quantitatif et qualitatif, et de proposer des sites favorables pour la réalisation de nouveaux ouvrages d’exploitation (forages, puits, etc.).

Les activités réalisées et les principaux produits sont comme suit:
- Etude bibliographique et collecte de toutes les informations et données nécessaires, notamment hydro climatologiques, géologiques et hydrogéologiques,=
- Etude hydrogéologique,
- Délimitation des emplacements qui permettraient le dégagement des ressources en eau pour l’alimentation en eau potable des communes de Maider relevant de la province de Tinghir.
- Elaboration d’une cartographie précise des zones qui permettraient de dégager des ressources en eau pour l’AEP des communes de Maider,
- Description précise des niveaux aquifères à capter,
- Définition des types, des consistances des productivités escomptées des ouvrages de captage à préconiser.





