Le Maroc a initié un vaste plan solaire visant à valoriser la ressource solaire par le développement d’une capacité minimale de 2000 MW à horizon 2020. Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN, société créée en 2010, a la charge du développement de ce plan solaire. Ses principales missions s’articulent autour de la réalisation de projets solaires intégrés sur le territoire marocain, du développement d’une expertise sectorielle dans le domaine solaire et de son positionnement en tant que force de proposition au niveau national et international.
Dans le cadre de la seconde réalisation du Plan Solaire Noor, Masen a procédé à la qualification du site de Midelt, ville située à 200Km de Fès, qui accueillera le second complexe solaire d’une capacité minimale de 400MW.
Un projet d’infrastructures d’une telle ampleur doit être étudié sous différents angles dès l’amont pour favoriser son insertion dans le contexte local, optimiser les retombées socio-économiques et mettre en place des mesures d’accompagnement nécessaires dans l’objectif d’atténuer les éventuelles externalités négatives.
Parmi ces études et engagements figure celui concernant l’engagement des parties prenantes, incluant le volet socioéconomique.
Dans le cadre de la coopération allemande au développement durable, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH appui les activités de MASEN à Midelt. À travers son projet « Énergies renouvelables et efficacité énergétique dans les provinces Tata et Midelt » (EDMITA), elle cherche notamment à renforcer les capacités locaux afin de réaliser le potentiel de développement issu des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le projet EDMITA est effectué sous la tutelle du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE).
Activités réalisées et principaux produits :
- Organisation d’enquêtes douars et de focus groups avec les communautés ethniques avoisinantes et les parties prenantes institutionnelles.
- Caractérisation de la population de la zone d’influence du projet (Milieu et ressources naturelles, Morphologie de la société, activités économiques, etc.).
- Identification des enjeux et défis auxquels fait face la population de la zone d’influence du projet (emploi et développement humain, structures et organisation sociales, etc.).
- Perceptions et attentes à l’égard du projet, et comportements communicationnels des parties prenantes (populations et parties prenantes institutionnelles).
- Elaboration du plan d’engagement des parties prenantes : objectifs, organisation sociale et comportements communicationnels, Hiérarchie sociale, cartographie des parties prenantes, approche genre, mode d’interaction et mesures en faveur des femmes, plan de communication (enjeux, objectifs, cibles, messages et langues, canaux et supports), système de gestion des plaintes, opportunité de partenariat, planning, etc.
- Rapport plan d’actions (objectifs, consistance et mise en œuvre).
- Rapport du plan d’engagement des parties prenantes (Monographie, analyse qualitative, plan d’engagement)






