ARIMA vise à développer une plateforme spatiale d’information sur les risques multi-aléas (MRIP) au profit des acteurs de la Région Marrakech-Safi, basée sur des méthodes innovantes d’évaluation et de simulation des risques.
La plateforme fournit des informations spatiales sur les risques multi-aléas actuels et futurs affectant le système socio-écologique vulnérable de l’ensemble de la région.
L’objectif final est de fournir aux bénéficiaires régionaux (Agence Hydraulique, Agence Urbaine, Protection Civile, Agence Agricole) des informations permettant d’intégrer les données et évaluations des risques dans leurs stratégies de gestion des risques, et d’accroître leur capacité à définir des mesures préventives face aux aléas les plus pertinents touchant la région (crues, sécheresses, érosion liée aux crues éclair).

Activités réalisées :
- Développement et mise en œuvre de méthodes scientifiques innovantes pour évaluer les zones actuelles à forte vulnérabilité multi-aléas (inondation, sécheresse, érosion) ainsi que des scénarios simulés de risques futurs dans la région Marrakech-Safi.
- Intégration des résultats dans un système spatial d’information sur les risques multi-aléas, co-conçu et testé pour un usage pratique par les bénéficiaires.
- Analyse comparative (benchmark) des stratégies existantes de réduction des risques de catastrophes (RRC) et proposition de solutions complémentaires.
- Évaluation et renforcement des capacités existantes de gestion des risques de catastrophes.






