Le PDRZM est un projet qui s’inscrit des efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV). Il se décline en deux composantes principales :

  • Composante 1 : le développement et la valorisation des filières agricoles à travers le renforcement des capacités des producteurs à l’amont des filières pour améliorer les rendements et l’utilisation rationnelle des intrants et l’économie de l’eau, la valorisation des produits des filières retenues.
  • Composante 2 : la gestion des ressources naturelles, l’adaptation au changement climatique et la diversification des productions à travers l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles et la restauration des services écosystémiques et le développement de technologies d’adaptation aux changements climatique.

Dans le cadre de cette étude, RESING a réalisé les activités suivantes :

  • Analyse des documents relatifs à la sauvegarde de l’environnement, les programmes de résilience aux Changement climatiques et autres programmes et projets en rapport avec le genre.
  • Diagnostic sur l’intégration de l’approche genre dans les programmes et projet de sauvegarde de l’environnement et résilience aux changements climatiques.
  • Elaboration d’une vision stratégique pour l’intégration de l’approche genre dans les programmes de sauvegarde de l’environnement et la résilience aux changements climatiques.
  • Elaboration d’un plan d’action des points d’entrées pour l’intégration du genre dans la politique et stratégie de sauvegarde de l’environnement et de résilience aux changements climatiques.