L’étude s’inscrit dans le cadre de l’activité 4 «WP4 : Systèmes intégrés d’alimentation, de terres, d’eau et d’énergie pour des paysages résilients au changement climatique» du projet « De la fragilité à la résilience en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord (F2R-CWANA) » mené par l’institut « International Water Management Institute, IWMI » avec le Groupe International CGIAR.
Le projet « F2R-CWANA » intervient dans les cinq pays suivants : Maroc, Soudan, Liban, Ouzbékistan et Egypte. Au Maroc, l’étude est menée dans le bassin de Bouregreg dans le cadre d’un partenariat entre IWMI et l’Agence de Bassin Hydraulique Bouregreg et Chaouia (ABH-BC). La réalisation de l’étude a été confiée au Bureau d’études RESING.

Le choix du bassin versant de Bouregreg, au Maroc par le projet « F2R-CWANA », est justifié par le fait qu’il constitue un bassin stratégique et qui souffre de différents aspects de fragilités :
- Réduction significative des précipitations et sécheresse généralisée. Cette situation de déficit hydrique entraîne la surexploitation des eaux souterraines. Selon les scénarios RCP (2.6 ; 4.5 et 8.5), la zone d’étude deviendra plus aride dans le futur ce qui aura des effets directs et négatifs sur les cultures et surtout les rendements céréaliers, ainsi que sur les ressources en eau ;
- Risques d’érosion des sols : Ce bassin est une zone très sensible à l’érosion hydrique. Cela provoque la dégradation de son couvert végétal et de ses terres ainsi que l’envasement du barrage majeur du bassin versant (Barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah) ;
- Des défis de la pollution de l’eau dans la partie centre et aval du bassin versant avec de faibles capacités de traitement.
Les objectifs de la mission :
- Évaluer l’état des systèmes alimentaires, terrestres, hydriques et énergétiques pour des paysages résilients au changement climatique ;
- Proposer/envisager des scénarios de gouvernance, selon le nexus de l’alimentation, de la terre, de l’eau, et de l’énergie, en intégrant les communautés au niveau du bassin versant.






