Le projet s’intègre dans la composante 5 du Programme AGIRE (Programme d’Appui à la Gestion des Ressources en Eau) de la GIZ au Maroc. Il vise à élaborer une convention acceptée par les différentes parties prenantes afin de gérer au mieux et de manière intégrée les ressources en eau du bassin Haouz-Mejjate. L’élaboration d’une convention pour la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) / contrat de nappe, pour le bassin du Haouz-Mejjate associe l’ensemble des parties prenantes, tient compte des changements climatiques, de la lutte contre les sécheresses et les risques d’inondations, la lutte contre la pauvreté et des aspects genre, avec un accent particulier mis sur la préservation quantitative et qualitative et le développement durable des ressources en eau souterraines de la nappe du Haouz-Mejjate.

L’étude a été réalisée en deux missions :

  • Mission I : diagnostic détaillé de l’état des lieux des ressources en eau dans le bassin et leur utilisation, de l’historique des développements, ainsi que des prévisions de la situation future à l’horizon 2030 si aucune mesure d’amélioration de la gestion des ressources en eau n’est prise.
  • Mission 2 : élaboration, dans le cadre d’une approche participative, de la convention GIRE pour le bassin, avec des objectifs et indicateurs fixes établis d’un commun accord avec les Agences de Bassin Hydraulique concernées (ABH-Tensift et ABH-Oum Er Rbia). Cette concertation a abouti à la formulation d’orientations pour l’élaboration des scénarios de gestion des ressources en eau. Sur la base de ce travail, RESING a élaboré un projet de convention GIRE ainsi que le plan d’action qui en découle.

La convention GIRE / contrat de nappe Haouz Mejjat a été la première élaborée au Maroc.